Présentation du dispositif ULIS

(actualisé le )

L’ULIS signifie : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Les ULIS sont des dispositifs en collège ou en école accueillant des élèves qui sont en situation de handicap et qui ont souvent des difficultés à apprendre et/ou à entrer en relation avec les autres.

Il existe plusieurs ULIS :

• les ULIS TFA qui accueillent des élèves malentendants,
  • les ULIS TFV qui accueillent des élèves malvoyants.
  • les ULIS TED qui accueillent des élèves présentant des troubles envahissant du développement (autisme).
  • les ULIS TSLA qui accueillent des élèves ayant des troubles du langage et des apprentissages.
  • Les ULIS FFC.

Au collège Galilée, c’est une ULIS TFC. Elle accueille 12 élèves de la 6ème à la 3ème.

TFC signifie Troubles des Fonctions Cognitives

Les élèves qui ont des troubles des fonctions cognitives peuvent rencontrer des difficultés dans des domaines tels que la mémorisation, l’organisation, le raisonnement, la résolution de problèmes, l’expression de leur pensée, la concentration.

Le point positif d’une ULIS dans un collège

Les élèves du collège qu’ils soient en ULIS ou non sont familiarisés avec la différence, le handicap .Ils apprennent ainsi à vivre ensemble en faisant preuve de tolérance, de respect, et d’entraide.