Fonctionnement du dispositif ULIS

Pour surmonter leurs difficultés et avancer dans leur parcours scolaire, les élèves ont besoin de plus de temps, de plus de répétitions, ils ont besoin d’apprendre à leur rythme.

L’ULIS leur permet une scolarisation différenciée, à temps plein ou partiel, avec un emploi du temps adapté.

Chaque élève a un emploi du temps individualisé.

Cet emploi du temps est fait par le professeur du dispositif et prend en compte les différentes matières auxquelles l’élève peut assister, les temps de regroupement en ULIS et les éventuelles prises en charge extérieures (ex : orthophoniste…).

Tous les élèves du dispositif ULIS sont inscrits dans une classe ordinaire du collège de la 6ème à la 3ème. On appelle cette classe, la classe de référence.

Quand l’élève est dans sa classe, on dit qu’il est en inclusion. Il peut y être seul, accompagné de l’AVS* ou du professeur, ces derniers l’accompagnant pour l’aider s’il a besoin.

*L’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) accompagne l’élève en inclusion et en ULIS. Elle travaille en lien avec le professeur. Dans le dispositif il y a une AVS que l’on appelle AVSco (collective) elle intervient auprès de tous les élèves et les accompagne si besoin en inclusion ; il peut aussi y avoir une AVS I (individuelle) qui, elle, a un élève en charge, et reste avec lui.

Comme tous les collégiens, les élèves du dispositif ont des projets :

- Obtenir l’ASSR 1l et 2.

- Obtenir le PSC1, ou acquérir des notions de prévention et secours.

- Faire des stages pour s’impliquer et choisir son orientation.( stages en milieu professionnel, et mini-stages en SEGPA ou dans les lycées avoisinants.

Pouvoir passer l’examen de fin de 3ème : il s’agit en général du CFG (certificat de formation Générale) voire du DNB pro, tout dépend bien entendu des difficultés de l’élève.

Pour poursuivre leurs études et leur formation, les élèves iront ensuite soit en lycée professionnel (souvent où il y a un dispositif ULIS), soit en IMPro, soit en ESAT……

L’orientation se travaillera tout au long du collège pour trouver ce qui sera le plus adapté, le plus formateur, enrichissant et épanouissant pour l’élève.