Rencontre élèves de SEGPA et professionnels

Dans le cadre du parcours avenir, les élèves du collège Galilée de Limay ont rencontré des professionnels : 3 entreprises et 1 CFA.
Cela s’est passé le mardi 17 mai de 9h35 à 11h35 dans la salle 100 avec Madame Carlier.
Les intervenants sont venus pour présenter leurs métiers ou les formations dispensées dans leur CFA.
La classe était divisée en 4 îlots et les différents intervenants tournaient toutes les 20 minutes afin de favoriser les échanges entre eux et nous.

Madame Crespin et Madame Fernandes sont venues nous présenter le métier d’assistante de vie. Elles travaillent dans l’entreprise Hygie-Services qui se trouve à Mézy-sur-Seine.
Leurs missions sont multiples. Il s’agit d’accompagner, d’aider, d’informer et de soulager les personnes dans le but de les maintenir à domicile. Cette entreprise intervient aussi pour entretenir les logements. Celle-ci est ouverte 7 jours sur 7.

C’est un métier difficile mais très valorisant. Difficile car les assistantes de vie sont en contact quotidiennement avec des personnes en manque d’autonomie mais valorisant car elles rendent ces mêmes personnes heureuses.
Pour exercer ce métier, il faut obligatoirement avoir son permis de conduire mais également être flexible en ce qui concerne les horaires de travail et accepter de travailler le week-end et les jours fériés.
Il existe plusieurs diplômes pour exercer ce métier : CAP AEPE, bac pro ASSP…

Monsieur Gacem et Monsieur Fougerouse représentaient l’entreprise 1640 Finance qui gère des recouvrements d’impayés. Elle se situe à Elancourt.

Leur mission est de téléphoner aux familles ayant des problèmes financiers afin d’essayer de leur trouver des solutions pour résoudre leurs impayés mais surtout de comprendre ce qui s’est passé afin que cela ne se reproduise pas. C’est un métier qui demande d’être ponctuel, poli et surtout aimer échanger avec les gens. Ils travaillent en équipe et dans des bureaux.

Il est possible de démarrer dans cette entreprise sans trop de diplôme mais avec beaucoup de qualités humaines car elle propose des formations en interne.

Enfin, Madame Morel et Monsieur Maizouet sont venus nous présenter le CFA CMA qui a deux sites de formations : Versailles et Mantes-la-Jolie.

Il propose plusieurs formations par alternance ce qui pousse le jeune à trouver un patron. Il s’agit de la boulangerie, de la pâtisserie, de la coiffure et de l’esthétique mais également de la cuisine et de la boucherie.

Il est possible d’y préparer différents diplômes (CAP, MC…).
Ils peuvent également proposer des échanges avec des classes à l’étranger.

Cette matinée a été très intéressante et enrichissante. Les professionnels ont pris du temps pour échanger avec nous et répondre à nos questions.
Nous remercions l’ensemble des intervenants d’avoir pris le temps de venir nous voir mais aussi Madame Coutelle et Madame Genin qui ont permis de mettre en contact notre collège avec l’ensemble des professionnels présents lors de cette rencontre.

Les élèves de 4ème1 du collège Galilée